Comment savoir si un poisson est frais : les 5 critères

Paris
4 activités incontournables à faire à Paris
janvier 10, 2023

Comment savoir si un poisson est frais : les 5 critères

livraison de poisson frais

livraison de poisson frais

Combien de fois avez-vous eu le doute que le poisson que vous veniez d’acheter n’était pas frais ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les facteurs à prendre en compte pour choisir un poisson. Vous cherchez une poissonnerie dans votre région ? Essayez l’achat en ligne auprès d’un site spécialisé et sérieux. Il ne propose que du poisson frais de la plus haute qualité et soigneusement sélectionné.

Comment choisir son poisson ?

Vérifiez les yeux

Le moyen le plus rapide de savoir si un poisson est frais est de vérifier ses yeux. Ils doivent être clairs, saillants, avec des pupilles foncées et avoir l’air aussi vrais que possible. Des yeux troubles, où la pupille n’est pas visible, sont un signe certain que le poisson est vieux. Bien évidemment, il sera difficile de vérifier ce détail avant la livraison de poisson frais en ligne, d’où la nécessité de bien choisir sa poissonnerie en ligne.

Vérifiez les nageoires et la queue

Les nageoires et la queue du poisson peuvent indiquer que le poisson a été manipulé correctement. Ce sont les parties qui ressortent le plus et un mauvais traitement entraînerait la déchirure des ailerons. Pour vérifier si le poisson entier est encore frais, touchez la queue pour vous assurer qu’elle est encore ferme. Des nageoires sèches et cassantes sont un signe de manque de fraîcheur.

Sentir bien

Les mauvaises odeurs indiquent que le poisson n’est peut-être pas frais. Le poisson frais doit sentir la mer. Toute odeur étrange indique que le poisson est non seulement vieux, mais qu’il a commencé à pourrir.

Vérifiez les branchies

Regardez dans les branchies pour vous assurer que l’intérieur est rouge. Entre les branchies se trouvent les vaisseaux d’oxygène du poisson. Plus le poisson est frais, plus ils doivent être d’un rouge vif. Les branchies ont tendance à s’assombrir avec le temps, car la myoglobine s’oxyde en métmyoglobine. Évitez les poissons qui sont devenus bruns ou même noirs.

Touchez le produit

Le poisson peut sembler brillant et « métallique » (deux signes visuels de fraîcheur), mais testez-le et passez vos mains sur les écailles. Ils doivent être encore fermes. Les écailles ont tendance à se détacher facilement si le poisson n’est pas trop frais.

Est-il prudent de commander du poisson en ligne ?

De nombreuses poissonneries proposent actuellement des services en ligne. Ces entreprises commercialisent et livrent les poissons auprès des particuliers, mais aussi chez les professionnels de la restauration par exemple. Plusieurs avantages découlent de l’achat de poisson en ligne. Il y a le gain de temps, les économies ou encore la possibilité d’obtenir des poissons frais au quotidien. Commander du fruit de mer ou du poisson sur Internet est sans risque lorsque le produit provient d’une plateforme sérieuse. La chaine du froid sera respectée tout au long du transport vers le client. L’équipe veille également à ce que le poisson arrive le plus rapidement possible à l’acheteur.