Comment préparer des kebabs — kebabs turcs typiques

livraison repas à Reims
Des conseils astucieux pour manger sainement en commandant des repas en ligne
juin 20, 2023
caviste à Grenoble
Pourquoi contacter un caviste à Grenoble ?
octobre 16, 2023

Comment préparer des kebabs — kebabs turcs typiques

kebab

kebab

La mondialisation a permis de manger des aliments du monde entier dans les grandes villes. Pourtant, nous appelons parfois presque tout « kebab » sans vraiment savoir ce que nous mangeons. Saviez-vous par exemple que le mot kebab signifie « viande grillée » ? En général, le kebab désigne un rouleau de viande hachée cuit dans un four vertical. Préparer un kebab turc typique à la maison est non seulement possible, mais impressionnant. Ce guide explique, étape par étape, comment préparer des kebabs, y compris les délicieuses sauces qui rendent ce plat spectaculaire.

Origine du kebab

Les origines de ce plat ne sont pas certaines et il existe de nombreuses histoires, allant des Perses aux Turcs ottomans. Il s’agit toutefois d’un plat très connu dans tout le Moyen-Orient. Au restaurant, vous trouverez une grande variété de viandes, mais la viande la plus traditionnelle de ce plat est l’agneau. Si vous vous rendez dans le berceau du kebab, vous trouverez également de la chèvre, du poisson et des fruits de mer. Et le porc ? Vous pourrez peut-être en manger ici ou dans des pays comme la Grèce, mais pour des raisons religieuses, ce n’est pas une viande que l’on consomme habituellement au Moyen-Orient.

Qu’est-ce qui donne à cette viande un goût et une odeur si particuliers chaque fois que vous entrez dans un restaurant qui la sert ? Ce sont les épices. Les épices sont la clé du goût et de la saveur de cette viande. Il s’agit d’un mélange de cumin, de curcuma, de coriandre, de piment de Cayenne, de cannelle, d’origan, de noix de muscade et de paprika. Si vous n’avez pas la force de rechercher toutes ces épices ou si vous n’aimez pas cuisiner, vous pouvez toujours vous rendre dans un restaurant spécialisé dans ce mets délicieux. C’est le cas de Maxi Kebab, un réseau de 7 restaurants et de franchises en France. Il s’adresse non seulement aux amateurs de kebab, mais aussi de paninis, de burgers, etc. Que ce soit en famille, entre amis, en couple ou entre collègues, vous pouvez apprécier ses spécialités dans le restaurant à Troyes au 31, rue Marc Verdier, 10150 Pont-Sainte-Marie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi ce plat est si délicieux ?

Une autre clé de la finition exquise de cette viande réside dans la méthode de cuisson. En la faisant cuire verticalement et en la retournant continuellement, la viande est cuite pendant des heures sans se dessécher et sans devenir succulente. Compte tenu de ces considérations, il n’est pas possible de préparer à la maison un kebab typique présentant ces caractéristiques à l’aide d’un four vertical, mais il est possible d’imiter la viande rôtie en fines tranches, les épices et la jutosité.

En effet, comme nous l’avons déjà mentionné, le terme « kebab » désigne une méthode de cuisson plutôt qu’un plat. Il existe des durum (viande sur pain fin), des gyros grecs (généralement au porc), des lahmakun et des kebabs traditionnels pris en sandwich dans un pain semblable au pain pita. Le plat de viande est parfois complété par des légumes tels que de la laitue et des tomates. Les sauces d’accompagnement, telles que la sauce tzatziki et la sauce au yaourt, sont également un élément clé de ce plat.

Comment préparer un kebab turc typique ?

Ingrédients

  • 750 g de cuisses d’agneau
  • 6 gros oignons, 1 gousse d’ail, persil
  • 2 dl de crème fraîche, 2 dl d’huile, 10 g de poivre, sel
  • 1 feuille de laurier, 2 citrons.

Comment préparer des brochettes turques — étape par étape

Dans ce guide en 6 étapes, nous vous montrerons comment préparer un kebab turc typique !

  1. Épluchez et émincez 5 oignons et l’ail pour en faire une pâte. Placez cette pâte dans une casserole en terre cuite et mélangez-la à la crème aigre.
  2. Grattez les feuilles de laurier avec vos mains et ajoutez le poivre préalablement moulu.
  3. Lavez la viande, épongez-la, coupez-la en morceaux de 3 cm et placez-la dans la marinade. Couvrez bien dans un plat à gratin et laissez reposer pendant 3 heures.
  4. Embrochez la viande et placez-la sur la grille d’un four avec fonction grill. Laissez reposer pendant environ 5 minutes, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit dorée.
  5. Pressez 2 citrons sur la viande.
  6. Épluchez et râpez les oignons restants, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Ajoutez l’huile et fouettez jusqu’à ce que le mélange prenne l’aspect d’une mayonnaise.